A LA UNESociété

Propreté de Niague : la jeunesse plus que jamais déterminée

Propreté de Niague : la jeunesse plus que jamais déterminée

Le Mouvement de la Jeunesse Espoir de Demain (M-JED), en collaboration avec les associations de Niague, a organisé une grande journée d’investissement humain pour rendre propre le village culturel. Une activité citoyenne pour participer également à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

« L’objectif de ce grand Set Setal organisé par le collectif des associations de Niague est de nettoyer la voie publique du village. Ce, dans le cadre des actions citoyennes du Mouvement de la Jeunesse Espoir de Demain (M-JED), qui est l’initiateur principal de cette activité. De l’entrée du village (Arrêt Antenne) jusqu’au garage, en passant par le marché central, la pharmacie, le poste de santé et l’école Niaga 1, nous avons tout nettoyé », a déclaré Ndickou Wade, Vice-présidente du M-JED, face aux journalistes.

A l’occasion de cette journée de Set Setal, les membres de l’Association des Tailleurs de Niague (ATN) ont distribués gratuitement plus de trois cents (300) masques aux passagers.

« Nous avons discuté sur cette question pour mettre la main à la pâte, c’est-à-dire, participer à la lutte contre le coronavirus. Raison pour laquelle, nous avons confectionné plus de trois cents (300) masques afin de les offrir aux populations. C’est, d’ailleurs, notre engagement, en tant que tailleurs du village, pour venir en aide les personnes qui en ont vraiment besoin », a déclaré Abdou Diallo, secrétaire général de l’ATN.

Venu prendre part à cette journée d’investissement humain, l’artiste chanteur, Chérifou, par ailleurs un fils de Niague, a profité de cette occasion pour inviter les habitants à accorder plus de rigueur dans le combat contre la Covid-19.

« Niague est mon beau village. Je remercie toute la jeunesse qui s’est investie, aujourd’hui, pour le rendre propre. C’est un beau geste que je magnifique par sa juste valeur. Sur ce, j’invite tout un chacun à redoubler d’efforts pour vaincre le coronavirus. Et n’oublions surtout pas que la propreté a une importance capitale dans la vie quotidienne. Donc, ne baissons pas les bras. En tant qu’artiste, je lance encore un appel solennel à l’endroit de toute la population de Niague de se concentrer davantage sur la salubrité de cette belle localité », dixit Chérifou.

Cette journée de nettoiement général sera pérenniser dans tout le village, selon Sama Diouf. Le porte-parole du collectif de associations de Niague en interpelle, cependant, les autorités locales.

« Cette journée sera bien pérenniser, oui. On discutera sur comment faire pour réorganiser une telle activité dans les autres localités de la commune de Tivaouane peulh-Niague, chaque 1 ou 2 mois. Mais d’abord, nous lançons un appel aux autorités municipales pour qu’elles nous accompagnent en ce sens », a lancé Samba Diouf.

La route principale de Niague, une zone où les accidents sont fréquents. Raison pour laquelle, la jeunesse a lancé un message d’alerte aux responsables locaux.

« Il faut que les autorités locales trouvent de bonnes stratégies, dans les plus brefs délais, pour désencombrer la voie publique, avant que l’irréparable ne se reproduise. Nous constatons, en effet, les voitures et les passants qui circulent sur une même voie si étroite, ce qui risque de créer d’autres accidents dans le futur », a dit Ndickou Wade.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 30 =


Bouton retour en haut de la page