A LA UNE 1

M. Oumar GUEYE, meilleur maire du département de Rufisque

M. Oumar GUEYE, meilleur maire du département de Rufisque

Grâce à ses bonnes réalisations dans sa commune, le ministre des collectivités territoriales, du développement et l’aménagement du territoire, M. Oumar GUEYE, est choisi par les internautes de Bambilor Infos comme le meilleur maire dans le département de Rufisque en 2020.

Plusieurs raisons ont motivé le choix de sa personne :

Dans la commune de Sangalkam :

M. Oumar GUEYE est le maire qui a changé positivement le visage de sa commune à travers ses réalisations. En effet, Sangalkam a bénéficié de pavages, des lampadaires solaires, un stade moderne en cours de construction, un district sanitaire d’une valeur digne de son nom. M. GUEYE a fait que Sangalkam abrite le DAC (Domaine Agricole Communautaire) qui est un projet pour motiver l’emploi des jeunes financé à hauteur de 2 milliards de FCFA. Dans la commune de Sangalkam, on note la construction d’un nouvel hôtel de ville. Pendant la première période de la pandémie de Covid-19,le maire de la commune de Sangalkam a facilité l’accompagner de ces populations impactées par la maladie. Plusieurs chefs de familles ont reçu dans les meilleurs délais leur aide. A Sangalkam, toutes les couches sociales ont constaté l’engagement de leur maire dans le cadre de ses actions sociales. Les familles diminues sont aussi toujours assistées par le minist e Oumar GUEYE. Selon les réactions des populations rencontrées sur place, Sangalkam fait partie des meilleures communes du Sénégal grâce aux grands travaux entamés et accomplis par l’édile. Sangalkam, une commune émergente, dixit les populations.

Le ministre Oumar GUEYE, étant le coordonnateur départemental de l’Alliance Pour la République (APR), a joué son rôle de leader, de médiateur, afin de maintenir le gap dans le cadre de sa politique pour accompagner le chef de l’État, macky Sall. D’ailleurs, il est le seul ministre qui est avec le président Macky, depuis 2012 sans rétrograder. Il a toujours gagné la confiance de son Mentor. En plus, de minisre de la pêche, au ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement du territoire, il est récemment nommé Porte-parole du gouvernement. Par ce titre, il a su a changé positivement la stratégie de communication du gouvernement. M. Oumar GUEYE, qui a initié le plan de communication dénommé »Le Gouvernement Face à la presse » prévu chaque 15 jours, a permis aux citoyens sénégalais de maintenir et de comprendre de façon plus facile le fonctionnement du gouvernement et l’actualité dans le pays. Comme vous l’avez constaté, le discours de fin d’année du chef de l’État a positivement été amélioré grâce au porte-parole du gouvernement.

Personnalité :

M. Oumar GUEYE est le seul ministre qui est avec le président Macky Sall depuis 2012, étant le coordonnateur départemental de l’Alliance Pour la République à Rufisque. Etant le seul maire qui respecte ses promesses, Oumar GUEYE ne fausse jamais son rendez-vous. Il est souvent appelé « l’homme assidu ».

COMMUNE DE SANGALKAM 

LUTTE CONTRE LE COVID19

« Un citoyen, des masques » tel est le slogan lancé par M. OUMAR GUEYE ministre des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Maire de la commune de sangalkam à l’occasion de la rencontre de ce Samedi 06 Juin 2020 à la salle de la délibération.

En présent du préfet de Rufisque, venu pour l’occasion.

A cet effet, le ministre à confectionné par le biais des tailleurs de la localité 20.000 masques pour la commune de Sangalkam et les cités environnantes ( Assy, Mère Therasa, Doudou Bass, Kam1…)

Les comités de quartiers seront chargés d’assurer la distribution des masques avec l’implication de toutes les sensibilités ( asc , étudiants, groupements de femmes …)

ACTIONS ET RÉALISATIONS DE OUMAR GUEYE

Réouverture des classes du 02 Juin

Le maire de Sangalkam M. Oumar GUEYE par le biais de l’inspection de l’éducation et de la Formation IEF a remis son appui aux établissements scolaires privés et publics.

Chaque a d’ailleurs déjà reçu son matériel.

L’appui global :

👉🏾 10.000 masques.

👉🏾 45 dispositifs de lavage des mains

👉🏾 360 bouteilles d’eau de javel

👉🏾 360 paquets de mouchoirs

👉🏾 600 bouteilles de gels

👉🏾 500 bouteilles de madar

👉🏾 10 cartons de savons

👉🏾77 termo flash

Rappelons que toutes les écoles ont été désinfectés par les services d’hygiène et des journées de salubrité sont organisées du samedi à lundi dans toute l’étendu de la commune.

Aide alimentaire de l’état en période de Covid-19

S’il y’a une collectivité territoriale qui a compris l’urgence du programme de résilience économique et sociale du gouvernement, c’est bien Sangalkam du maire Oumar Gueye.

En effet, conformément aux quotas et directives reçues du gouvernement, 773 ménages avaient reçus leurs parts avant même la fête de la korité.

Chaque ménage a reçu : 

100kg de riz ( 2 sacs )

10 kg sucre ( 2 sacs)

18 barres de savons

10 litres d’utiles ( 2 bouteilles )

10 kilos de pattes alimentaires ( 2 sachets.

La distribution s’était déroulée dans la plus grande transparence avec la mise en place d’un comté mixte chargé de la vérification et de la validation des choix des comités de quartiers.

C’est à la fin de ce processus que le maire de Sangalkam a acheté plus de 100 tonnes de riz et du sucre pour les remettre au reste des familles. ( au moins un sac de riz et du sucre par famille ).

D’ailleurs, le challenge à Sangakam était : Qui n’a pas encore reçu sa part ?

Côté subventions et construction :

– Subventions et assistances à toutes les associations sportives et culturelles de la commune de Sangalkam

– construction d’un stade multifonctionnel

– électrification des rues avec le projet des lampadaires

– pavage des grandes allées de Sangalkam

– construction de 3 marchés : Sangalkam, Noflaye et Ndiakhirate

– subventions aux écoles privées et publiques de la commune de Sangalkam durant l’ouverture ( 4 millions fcfa cette année)

– bourses de formation aux élèves et étudiants de la commune de Sangalkam dans les meilleures écoles

– constructions de salles de classes aux écoles élémentaires de Sangalkam 2, de Noflaye et de Ndiakhirate digue

– Location d’un immeuble pour les étudiants ressortissants de la commune de Sangalkam Dakar et d’un appartement pour ceux qui sont à Saint-Louis

– subventions régulieres aux structures de jeunes de la commune de Sangalkam

– construction d’un centre de Santé

– assistance aux ouvriers de Sangalkam qui se regroupent dans le cadre du ROS

– construction de deux foyers des jeunes et culturels à Nfiakhirate et à Noflaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 6 =


Bouton retour en haut de la page