A LA UNEVideos

A Bonaba, le maire Papis Diop et plusieurs autres personnalités au cœur d’un scandale foncier

A Bonaba, le maire Papis Diop et plusieurs autres personnalités au cœur d’un scandale foncier

La recrudescence des conflits fonciers au dans la commune de Tivaouane peulh-Niague ne laisse personne indifférent. Ces derniers temps, pas un jour ne passe sans que les médias n’en fassent écho.

A Bonaba, le maire Papis Diop et plusieurs autres personnalités au cœur d’un scandale foncier

C’est le torchon qui brûle d’une manière inquiétante dans le village de Bonaba entre les victimes des démolitions et le Maire de la commune de Tivaoune Peulh. En effet, Papis Diop, lui-même, a été accusé par les victimes de les avoir roulées dans la farine. Il s’agit d’une assiette foncière de plus d’une cinquantaine d’hectares située dans cette localité, derrière le lac rose. Une réserve foncière qui devait servir d’extension, selon les victimes. C’est ainsi que certains habitants, après avoir fait toutes les démarches administratives nécessaires, ont obtenu des « papiers de la Mairie » signée par le Maire, Papis Diop. A leur grande surprise, on leur signifie que les papiers qu’ils possèdent ne sont que de faux documents, pourtant avec la signature du Papis Diop.

La situation est délétère. Ce qui a mis les victimes et les populations du village dans tous leurs états.

Ce qui est louche dans ce projet d’extension du village, l’une des victimes, Pape Daouda Sow, révèle que la distribution a été faite d’une manière illégale. Car selon lui, il y a 26 conseillers municipaux et 6 délégués de quartiers qui ont bénéficié des parcelles sur le site, hormis les 2 hectares offerts au Khalife Général de Bambilor, Thierno Amadou Ba.

Aujourd’hui, toutes les constructions ont été détruites sur cet espace. Une affaire qui a occasionné l’emprisonnement d’un jeune du village depuis maintenant plus de 2 mois.

Une mafia selon les habitants qui se disent plus que jamais déterminer pour ce combat dans lequel ils sollicitent l’arbitrage du Chef de l’État, le Président Macky Sall.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 16 =


Bouton retour en haut de la page